Finances publiques

Le Budget communal

Le budget 2023 marque la volonté de la Municipalité de maintenir la qualité des services à la population et de permettre un développement harmonieux de la commune. Le Budget 2023 a été voté à l’unanimité au cours du Conseil municipal du mois de janvier 2023. 

Le budget est l'acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile. Il est la traduction en termes financiers de la politique locale : choix entre différents types de dépenses, arbitrage fiscale, recours à l’emprunt et tarification des services.

La préparation et le vote du budget – Le Maire a la responsabilité de la préparation budgétaire qu'il réalise en collaboration avec les services de la mairie et plus particulièrement avec le service Finances – Commande publique. 
Le Conseil municipal adopte le budget par délibération au plus tard le 15 avril de l'année auquel il s'applique.

Une nécessaire équilibre du budget – Les collectivités locales ont l'obligation de voter leur budget en équilibre. Cela signifie que la ville ne peut pas voter, ni engager un montant de dépenses supérieures à celui des recettes.

Le contrôle de l'exécution budgétaire de la collectivité – L'Etat exerce un contrôle sur les dépenses et recettes de la ville par l'intermédiaire de la direction des Finances Publiques, du Préfet et de la Chambre régionale des comptes. Ce contrôle ne porte que sur la légalité et la régularité des dépenses et recettes et non sur leur opportunité.

 

Les documents budgétaires 2023

Filtrez votre recherche

Fiscalité : zoom sur les impôts des Breuilletois

Que finances vos impôts ?