DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)
Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs - DICRIM
L'obligation de réaliser un document d'information communal sur les risques majeurs s'impose à toutes les communes concernées par le dossier départemental des risques majeurs.
Le DICRIM est élaboré par le maire à partir des informations et des documents qui lui ont été transmis par le préfet en application des articles R. 125-11-II du code de l'environnement et R. 121-1 du code de l'urbanisme.
Il contient les éléments suivants:
- caractéristiques du ou des risques naturels connus dans la commune,
- événements et accidents significatifs à l'échelle de la commune,
- mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles de concerner la commune,
- dispositions du plan de prévention des risques applicables dans la commune,
- modalités d'alerte de la population et d'organisation des secours,
- mesures prises par la commune pour gérer le risque (plan communal de sauvegarde, prise en compte du risque dans le plan local d'urbanisme, travaux collectifs éventuels de protection ou de réduction de l'aléa),
- liste ou carte des repères de crues dans les communes exposées au risque d'inondation,
- consignes de sécurité et les conseils de comportement à observer en cas de réalisation du risque.
Il est consultable en mairie.
Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)
A la maison, ne transigeons pas avec la sécurité ! Parce que nous sommes tous acteurs de notre propre sécurité, nous nous devons d’être en capacité de réagir face à un événement majeur en attendant l’intervention des services de secours, notamment grâce au Plan Familial de Mise en Sûreté. En téléchargeant le Guide « Je me protège en famille », testez vos connaissances des bons gestes et consignes à adopter en cas de risques majeurs et constituez votre kit d’urgence en famille.