Notre éclairage public optimisé

Equipé d’horloges astronomiques, notre système d’éclairage permet aujourd’hui à la commune de réaliser des économies d’énergie et de réduire la pollution lumineuse en ville. Grâce aux armoires de commande, ce système permet à l’éclairage public de se déclencher en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. L’horaire variant de jour en jour, 52 minutes d’éclairage sont économisées par jour et par luminaire. La durée de vie des lampes qui composent ce réseau d’éclairage augmente. Nul besoin de les remplacer et les jeter aussi fréquemment qu’avant ! 

L’optimisation de l’éclairage public en chiffres

Notre système d’éclairage équipé d’horloges astronomiques permet, aujourd’hui, de réduire la pollution lumineuse et de réaliser des économies d’énergie. Programmant l’éclairage en fonction du lever et du coucher du soleil, 52 minutes d’éclairage sont ainsi économisées par jour et par luminaire. De même, l’intensité lumineuse a été réduite.

Après une année de fonctionnement, l’heure est au bilan !  Sur l’année 2020-2021 :

  • Réduction des 7,87 tonnes de CO2 correspond à la plantation virtuelle de 197 arbres. 
  • Économie réalisée : 102 359 KWh ; soit 11 857 € TTC d’économie

 
Cela permet de donner à chaque habitant un bonus de réduction d’environ 1kg de CO2 par an, ce qui représente 100 heures de navigation sur internet.
Le coût des horloges installées a été amorti en 1 an et 2 mois.

Horaires de l'éclairage de nuit

Du 1er mai au 20 août, l’éclairage public s’allume à 22 h et s’éteint à 1 h du matin.

Du 1er septembre au 30 avril, l’éclairage public s’éteint de minuit à 5 h du matin.